fabrication de foies gras 

Contactez-nous

Nos Plats

élevage d’oies et de canards dans le Périgord

Installé à La Roque Gageac dans le Périgord, la ferme de Labrot s’est spécialisée dans l’élevage des oies. Deux troupeaux de 200 oies sont sur des parcours en semi liberté.

Le gavage est fait de façon traditionnel au maïs grains.

Notre élevage d’oie

 

Gavage des oies

Les oisons âgés d’un jour arrivent dans notre bâtiment d’élevage où ils sont installés au chaud à une température d’environ 30°. Les trois premières semaines demande plus de surveillance hiver comme été. A l’âge de 2 à 4 semaines suivant la saison et le temps, les oies commencent à sortir du bâtiment et rentrent le soir.

Elles sont élevées en liberté dans la ferme, sur des parcours ombragés jusqu’à l’âge de 13 à 14 semaines. 

L’élevage des oies demande une attention particulière, surtout les 2 premiers mois où elles développent leur plumage, car les oies craignent le froid, la pluie et les fortes chaleurs de l’été. 

Tout au long de l’élevage, leur poids est contrôlé régulièrement jusqu’à ce qu’elles atteignent le poids idéal. Trois semaines avant leur rentrée en gavage, les oies sont préparées au gavage par un rationnement horaire pour le développement de leurs jabots. Elles doivent atteindre un poids supérieur à 5,5kg. 

 

Le gavage des oies dure au maximum 18 jours pendant lesquels les oies sont alimentées uniquement avec du maïs grains cuit à la vapeur. 

Les oies sont gavées 3 fois par jour (2 fois les 3 premiers jours).  Leur ration de maïs augmente progressivement jusqu'à 1,1kg par jour. A partir du 15ème jour, les oies sont palpées pour vérifier la grosseur du foie (moyenne du foie environ 900 gr) et choisies pour l’abattage du lendemain.

Quant au gavage des canards, il dure 14 jours, au cours desquels, les canards sont gavés 2 fois par jour, pour obtenir un foie d’un poids de 550 grammes en moyenne.

 


Pour d'avantage d’informations sur notre élevage des oies, n’hésitez pas à nous contacter au 06.77.07.40.48 ou au 05.53.59.31.98.  


Corinne & Anne Lavergne

Adresse : Labrot
24250 La Roque-Gageac

Téléphone : 06.77.07.40.48 / 05.53.59.31.98

Email : lavergneco@orange.fr 

Horaires d'ouverture :
Vente de conserves : Ouverte toute l'année
Repas à la ferme : à partir de fin-Juin, Juillet et Août
sur réservation : Le midi à 12 h 30 et le soir à 19 h 30.